Vegan et en bonne santé : est-ce possible ?

La décennie dans laquelle nous vivons est marquée par une prise de conscience à la fois environnementale, éthique et morale. Aussi, on assiste petit à petit à une évolution des comportements que cela soit dans nos choix vestimentaires, nos habitudes de vie ou encore notre alimentation. L’alimentation est justement le sujet dont nous allons parler dans cet article. On sait en effet désormais que la consommation importante de viande nuit non seulement gravement à l’environnement mais pose également de sérieux problèmes éthiques au regard du traitement souvent cruel imposé aux animaux. Sachant cela, un nombre croissant de personnes se tournent vers un régime alimentaire plus responsable où sont prônés consommation locale et biologique, réduction ou même suppression de tous les produits d’origine animale et réduction du gaspillage ainsi que des déchets.

Le régime vegan fait notamment de plus en plus parler de lui. Prôné par les défenseurs des animaux et de l’écologie, il promeut une alimentation sans aucun produit d’origine animale. Ainsi, la viande, le poisson mais aussi les œufs, le lait, le fromage ou encore le miel sont proscrits du végétalisme. Cependant, malgré tous les bienfaits apparents du véganisme, beaucoup se posent la question de savoir si un tel régime peut vous maintenir en bonne santé. Que faut-il réellement en penser ? Ce type d’alimentation peut-il entraîner des carences ? Voici ce qu’il faut savoir. 

Être vegan et en bonne santé : une question d’équilibre 

Aujourd’hui, au-delà du goût pour les produits issus des animaux, beaucoup de personnes hésitent à entreprendre un régime vegan à cause d’une crainte des carences alimentaires. Il ne faut en effet pas confondre véganisme et végétarisme. Ces derniers, s’ils ne mangent ni viande ni poisson, s’autorisent en revanche à consommer d’autres produits d’origine animale tels que les œufs, le beurre, le lait ou encore le fromage. Ce régime est par conséquent plus facile à équilibrer que le véganisme qui va plus loin dans la démarche. Pour être vegan et en bonne santé, il est donc essentiel de bien équilibrer ses repas afin de ne pas avoir de carences.

Il est d’ailleurs parfois conseillé de se faire accompagner au départ par un médecin nutritionniste pour connaître les bonnes recettes, les diverses associations et les différents aliments qui vous apporteront tout ce dont votre corps a besoin pour être en bonne santé. Par ailleurs, certains compléments alimentaires peuvent être préconisés. Voici quelques conseils. 

Une personne vegan choisit de se nourrir uniquement d’aliments issus des végétaux. Il va s’agir des fruits, des légumes, des légumineuses et des céréales. Aussi, il faut savoir que ce type de denrées contient suffisamment de protéines et d’acides aminés pour garder la santé. En revanche, il est nécessaire de varier sa consommation de céréales et de légumineuses afin d’obtenir les bons apports. Il faut par ailleurs savoir que certains compléments alimentaires sont recommandés pour bénéficier de toutes les vitamines nécessaires. Ainsi, la vitamine B12 ne peut être obtenue que dans la viande, le poisson, le lait ou encore le fromage. Essentielle à la formation des globules rouges et au renouvellement de certaines cellules, elle doit donc être assimilée sous une autre forme. On en retrouve notamment dans des compléments alimentaires. Les personnes ayant opté pour le régime vegan doivent en outre veiller à ne pas manquer d’iode. Il existe également des compléments alimentaires pour bénéficier des apports nécessaires. 

Sauf pour la vitamine B12 et l’iode qui doivent être assimilés sous forme de compléments alimentaires le plus souvent, le régime vegan ne représente aucun risque pour la santé si celui-ci est équilibré et bien mené. Tout ce dont le corps a besoin se trouve dans les produits non-issus des animaux. 

Les atouts du régime vegan pour la santé 

Non seulement on peut être vegan en bonne santé mais on peut également être vegan et en meilleure santé ! Voici quelques illustrations des bienfaits de cette alimentation. 

Le régime vegan prévient des maladies cardiovasculaires 

Affectant à la fois le cœur et les vaisseaux sanguins, les maladies cardiovasculaires sont les causes de multiples décès. Aussi, il faut savoir que l’alimentation y est pour beaucoup dans le développement de ce type de pathologie. Un régime vegan équilibré permet de lutter contre le développement des maladies cardiovasculaires dû à l’absence de graisses animales. 

Le régime vegan aide à combattre l’obésité 

L’obésité demeure aujourd’hui très répandue dans le monde. A l’origine de nombreuses maladies, elle peut être dans certains cas génétique mais est surtout causée par une alimentation peu équilibrée. Les végétaux et les céréales ne possédant que peu de calories, leur consommation permet donc de réduire la charge pondérale des personnes en surpoids. 

Le régime vegan aide à avoir une belle peau 

Certaines études ont fait le lien entre la non-consommation de produits issus des animaux et l’absence de boutons d’acné. Il a en effet été démontré qu’une alimentation trop riche en viande et en produits laitiers n’était pas bonne pour la peau. A l’inverse, au regard de l’index glycémique faible de l’alimentation vegan, les personnes qui ont adopté ce mode de vie profitent généralement d’une belle peau. 

Le régime vegan permet de faire du bien à la planète 

L’industrie de la pêche, des produits laitiers mais surtout de la viande est l’une des plus polluantes au monde. Pour nourrir les animaux, de nombreuses forêts sont rasées ; pour arroser les cultures destinées à les engraisser, l’utilisation d’eau est très abondante et enfin les rejets de pesticides et d’engrais contribuent eux aussi à contaminer l’environnement. En choisissant le régime vegan, vous faites par conséquent aussi un geste pour la planète. 

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