Les avantages d’un régime alimentaire à base de plantes

Ce n’est un secret pour personne, un régime alimentaire riche en fruits et légumes présente de nombreux intérêts. On ne compte plus les études qui démontrent les bienfaits d’une alimentation à base de plantes. En changeant simplement vos habitudes alimentaires, vous pourrez rapidement voir des effets bénéfiques sur votre poids, votre énergie, votre santé… Mieux encore, vos choix influeront aussi sur des problèmes plus globaux comme l’environnement, le bien-être animal, la faim dans le monde…

Pourquoi changer son alimentation ?

Pourquoi devriez-vous manger moins de viande ? Il existe bon nombre de raisons de réduire sa consommation de protéines animales.


L’écologie


L’élevage industriel entraine des conséquences désastreuses. Déforestation, émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau excessive et pollution…

La consommation de poisson n’est pas en reste. Certes la pêche n’a pas le même bilan carbone que l’élevage terrestre, mais elle à aussi des effets néfastes pour notre planète. La sur-pêche met en danger la biodiversité marine. De nombreuses espèces risquent de disparaître très prochainement si rien n’est fait. La raréfaction des espèces est une réalité à laquelle nous devons faire face en consommant plus intelligemment.

Une surconsommation de viande et de poisson est nocive pour la planète, mais aussi pour votre santé.

Rester en bonne santé

En 2015, l’OMS a produit un rapport dans lequel elle classe la viande rouge comme étant “probablement cancérogène”. De plus, une alimentation riche en viande est déconseillée car elle augmenterait le risque de maladie cardio-vasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2 et même d’obésité.

Quels sont les avantages ?


Remplacez les produits carnés par des protéines d’origine végétales présentent de nombreux bienfaits.

Une meilleure santé

Limiter votre consommation de viande et de poisson en la remplaçant par des aliments végétaux, est bénéfique pour tout votre organisme. Il a été démontré qu’un régime alimentaire à base de plantes réduit le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et aussi de certaines maladies mentales.

Une alimentation pauvre en viande et riche en végétaux, améliorerait aussi la santé de votre intestin, vous permettant ainsi de mieux absorber les nutriments des aliments qui fortifient votre système immunitaire.

Beaucoup de végétaux sont aussi de riches sources de vitamines C, E et de carotènes, et d’antioxydants qui aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres, réduisent le risque de maladie et boostent ainsi votre énergie au quotidien !

Maintenir la ligne facilement

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’on recommande de manger des fruits, des légumes et des céréales complètes pour perdre du poids ? Les aliments d’origine végétale sont, la plupart du temps, plus pauvres en graisses, en particulier en graisses saturées. Ils sont aussi bien moins caloriques et vous permettent d’être rassasié plus rapidement.

Une empreinte carbone réduite

Manger moins de viande et de poisson, permet aussi de réduire considérablement votre empreinte carbone. Surtout en ce qui concerne la viande. Un kilogramme de viande bovine équivaut à 27 kg de gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère.

C’est aussi vrai pour le gaspillage de l’eau. Votre “empreinte eau” liée à l’alimentation pourrait baisser de 23 % à 38 % en diminuant ou supprimant la part de la viande dans vos repas.

Pour faire court, un régime à base de plantes est probablement l’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour la planète.

Comment changer ?

Si l’adoption d’un régime alimentaire à base de plantes vous effraie, commencez petit. Vous n’avez pas à devenir végane du jour au lendemain. L’idée est de réduire votre consommation de produits d’origine animale. Si vous ne voulez pas y renoncer complètement, tournez-vous plutôt vers le flexitarisme en réduisant votre consommation.

Un bon moyen d’y arriver est de trouver de bonnes alternatives aux protéines animales. Vous pouvez ajouter plus de légumineuses et de céréales à votre alimentation ou bien vous pouvez explorer des solutions de substitutions véganes.

Pour répondre à la demande, on a vu se développer plusieurs entreprises produisant des substituts de viandes ces dernières années. Moins connu du grand public, il existe aussi des substituts véganes pour le poisson. Une solution efficace pour lutter contre la sur-pêche et l’amenuisement des ressources marines.

Proposer des alternatives végétariennes, mais aussi une alternative pour les produits de la mer était l’idée de Pierre Calleja, docteur en biotechnologie et pionnier de l’aquaculture marine, lorsqu’il fonde en 2016, Odontella.

Odontella est une entreprise bordelaise qui développe des gammes de produits alimentaires 100 % naturels à base de microalgues et algues marines. Pour le docteur Pierre Calleja, la microalgue est l’alternative la plus évidente pour remplacer le poisson dans notre assiette. Goût, nutriments, aspect, tout y est et les possibilités sont quasi infinies.

Prenez le Solmon® par exemple, commercialisé par Odontella. Il s’agit d’une imitation parfaite du saumon fumé, tant au niveau du goût que de la texture. Un début très prometteur quand on sait que le saumon est l’une des espèces les plus menacées par la surexploitation dans le monde.

Une révolution alimentaire est en marche. Allez-vous en faire partie ?

Laisser un commentaire