Des microalgues marines aux pouvoirs insoupçonnés

Au commencement, il y eut les microalgues.

Apparues il y a 4 milliards d’années, les microalgues marines sont à la base même de notre existence. C’est bien simple, si la vie existe sur cette terre c’est grâce à elles ! Toutes les grandes molécules qui composent notre monde ont vu le jour parce que les microalgues étaient là avant. Sans ce microorganisme, il n’existerait pas de règne animal. Sans ces êtres microscopiques, l’Homme n’aurait jamais pu se développer. Elles sont à l’origine de tous les végétaux terrestres et ont développé toutes les molécules élémentaires et fonctions principales utilisées par le vivant lors de son évolution à travers les âges.

Ça c’était il y a 4 milliards d’années, en quoi une microalgue marine peut bien nous être utile aujourd’hui ?

Des pouvoirs étonnants

Ces organismes à la fois végétaux et animaux restent à la base de la chaîne alimentaire de tous les êtres vivants présents dans les océans et milieux aquatiques. Elles sont donc toujours aussi essentielles à notre écosystème.

Depuis quelques années et avec la multiplication des recherches sur le sujet, le monde scientifique s’intéresse à d’autres utilités pour ces êtres vivants microscopiques.

Une source de biocarburant

Imaginez-vous un jour vous arrêter à la station-service pour faire un plein de microalgues ? Non ? Et pourtant, il ne s’agit pas de science-fiction mais d’une réalité accessible ! Certaines espèces ont la capacité de créer une source alternative d’énergie naturelle et durable.

Des microalgues dépolluantes

Ces biocarburants de 3ème génération sont différents des agrocarburants dérivés de produits agricoles comme le colza. Ne nécessitant aucune production agricole, le biocarburant aux microalgues contribuent à protéger d’autant plus notre environnement car leur culture n’est pas gourmande en termes de ressources. En effet, pour produire des agrocarburants, il faut augmenter la superficie des terres agricoles. Ce qui entraîne une déforestation, une grande quantité d’eau gaspillée et génère aussi des gaz à effet de serre. Une alternative très intéressante pour un futur plus vert.

Les pouvoirs des microalgues ne s’arrêtent pas là.

Le Docteur Pierre Calleja est Docteur en Biotechnologie. Il est un pionnier dans le domaine de l’aquaculture où ces microorganismes sont cultivés et utilisés pour nourrir les élevages de poissons. Il a passé près de deux décennies a étudier les microalgues et leurs caractéristiques si particulières.

Il s’est rapidement rendu compte que ces organismes avaient un immense potentiel inexploité. Il décide de porter son attention sur une microalgue marine en particulier : l’Odontella aurita

Il a d’abord remarqué que la microalgue marine était capable de transformer le Co2 en minéral et de ce fait de dépolluer efficacement notre atmosphère. Il a donc développé une lampe capable d’attirer les gaz à effet de serre en grande quantité dans les espaces ouverts mais également dans les espaces fermés tel que les garages ou les tunnels.

Cette lampe, développée à grande échelle, pourrait lutter contre le réchauffement climatique.

Une nouvelle source d’alimentation

Plus spectaculaire encore, l’Odontella aurita pourrait bientôt faire partie intégrante de notre régime alimentaire. C’est déjà le cas, puisqu’il s’agit de la toute première microalgue marine autorisée à la consommation humaine. Si l’idée de manger des algues vous semble peu ragoutante, rassurez-vous ! La microalgue est préparée pour ressembler à des aliments qui vous sont déjà familiers.

Fort de son expérience en pisciculture et de ses années de recherches sur les microalgues, Le Dr Pierre Calleja fonde en 2016 une société dédiée à l’alimentation à base de ces microorganismes extraordinaires. Il la nomme sobrement Odontella.

L’entreprise a déjà mis sur le marché une alternative au saumon fumé végétal, qui s’approche au plus près de ce que Dame nature a créé : le Solmon®. L’alimentation à base de microalgues ne représente que des avantages. C’est une réponse plausible face aux enjeux environnementaux actuels. Une alternative facile à mettre en place et peu polluante pouvant contrer la raréfaction des ressources naturelles de la planète (surpêche, agriculture de masse).

Les aliments fait à base d’Odontella aurita sont également une excellente source de nutriments. Elle contient des acides gras en grande quantité (oméga 3 et oméga 6), réputés pour leur bienfait sur notre santé et leurs vertus anti-vieillissement.

Le Solmon® connait déjà un grand succès auprès des communautés végétariennes et végétaliennes. Et la société ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle compte développer d’autres aliments comme des steaks, des céréales, des substituts aux produits laitiers…tous à base de microalgues et algues marines !

Laisser un commentaire